1985 : Un groupe de bénévoles Carcassonnais issus du milieu catholique, crée l’association « Le Passage ».
Cette structure a vocation à proposer une activité occupationnelle dans le champ de la récupération et du recyclage des cartons et papiers, aux personnes victimes de la montée du chômage sur notre bassin d’emploi.
1987 : sur les fondements du Passage, l’association Emploi & Partage est créée en tant qu’Association Intermédiaire suite à la loi Seguin.
Lutte contre les inégalités & la précarité, lutte contre le travail illégal sont les vocations de notre action sur la période de 1987 à 1994, toujours sur Carcassonne.
1994 : ouverture d’une première antenne à Castelnaudary, suite au conventionnement par l’État sur ce territoire.
Elle est une reconnaissance de notre savoir faire, élargi ainsi à un nouveau territoire.
1997 : Emploi & Partage se développe et de la même façon, se voit conventionnée pour intervenir sur le territoire de la Haute Vallée de l’Aude.
Une antenne voit le jour et cette nouvelle étape marque notre engagement sur l’ouest Audois.
La ville de Limoux met à notre disposition des locaux dédiés.
L’année 1997, marque une véritable étape dans notre développement auprès des particuliers, sous l’impulsion des dispositifs fiscaux en faveur des services aux personnes.
1999 : fort de son développement territorial et la parution de la Loi contre les exclusions (Loi Aubry), un ensemblier de services voit le jour, une entreprise de travail temporaire d’insertion (Interim Solidaire) et une structure spécifiquement dédiée aux services aux personnes (Famille Services).
2003 : une politique de recentrage sur le cœur de métier et la vocation première est impulsée.
Les efforts des équipes sont concentrés sur le développement d’Emploi et Partage en visant de nouveaux secteurs d’activités : les collectivités et les associations.
2006 : la diminution de l’activité auprès des particuliers, impose un développement d’activité auprès des professionnels.
2011 : la ville de Limoux nous propose de mettre à disposition des locaux dédiés dans la structure multi-services ‘Espace Colette Lagoutte’, nouvellement créée.
2018 : le conseil d’administration fait l’acquisition de locaux pour y fixer le siège : 41 rue Jean-Baptiste Charcot à Carcassonne.
2022 : création d’une nouvelle permanence à Bram.
2023 : modification des Statuts.
L’association demeure en partie conventionnée en tant qu’association intermédiaire.
Il est ajouté un secteur d’activité ‘EP Services’, hors conventionnement de l’insertion par l’activité économique, pour créer un parcours d’inclusion sociale.